Aller au contenu principal
Fermer

"Sécurité nationale" : les Etats-Unis envisage d'interdire les drones provenant de Chine et Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 16:57

Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOHN MOORE )

Le gouvernement américain a lancé jeudi 2 janvier une consultation publique qui pourrait mener à l'interdiction de la vente de drones commerciaux ou de pièces détachées provenant notamment de Chine ou de Russie, justifiant cette possibilité par les risques existants pour la sécurité nationale. La consultation publique, qui doit s'achever le 4 mars, doit permettre de renforcer les règles en terme d'approvisionnement afin d'éviter que des pièces ou appareils provenant "d'adversaires étrangers", citant explicitement la Chine et la Russie.

Selon le département du Commerce, qui est en charge de la consultation, ces appareils "peuvent donner à nos adversaires la possibilité de les contrôler à distance et les utiliser, avec un risque pour des données sensibles américaines". "La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement en drones est essentielle au maintien de notre sécurité nationale. Cette enquête est un pas important dans la protection des Etats-Unis face aux risques que représentent des entités étrangères", a déclaré dans un communiqué la secrétaire au Commerce sortante, Gina Raimondo.

Une polémique a enflé durant les dernières semaines de 2024 autour de la multiplication de signalements de drones ou d'appareils volants non identifiés par des habitants des régions de New York ou du New Jersey, sur laquelle les autorités nationales sont accusées de ne pas fournir de réponse suffisante. Des vidéos de lumières dans le ciel circulent sur les réseaux sociaux et certains élus républicains ont évoqué, sans les étayer, des menaces venues d'Etats étrangers.

Usages controversés

Selon le gouvernement américain, plus d'un million de drones opèrent de manière légale dans le pays, que ce soit pour les loisirs, des activités économiques ou des opérations de maintien de l'ordre. Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde, le chinois DJI, est depuis plusieurs années dans le collimateur de Washington, lui reprochant d'avoir fourni des produits pour la surveillance des minorités ethniques en Chine, en particulier les Ouïghours, ainsi que dans la guerre en Ukraine, où ses appareils sont utilisés par les deux camps.

L'entreprise est depuis 2022 sur la liste américaine des entreprises chinoises liées à l'armée, et qui font dès lors l'objet de restrictions dans l'accès aux technologies américaines. Cette potentielle interdiction d'accès des drones chinois au marché américain intervient alors que Washington a d'ores et déjà imposé des restrictions en terme d'équipement de fabrication de semi-conducteurs de dernière génération vers la Chine ainsi que de la vente de véhicules électriques ou de pièces détachés intégrant des technologies chinoises sur le territoire américain.

Valeurs associées

92,000 GBX LSE -33,57%

3 commentaires

  • 02 janvier 18:23

    paspil, les chinois se sont délibérément déclarés contre l'occident..... et on leur rend bien ! Déjà, leurs exportations vers l'Europe sont en baisse, et cela va s'amplifier ! Quand ils ne vendront plus grand chose à l'UE, ils viendront pleurer,...Le peuple chinois aura faim parce que ce ne seront pas les russes ou iraniens qui consommeront leurs produits...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...